5 réseaux sociaux qui pourraient succéder à Twitter et Facebook

Si Facebook et Twitter restent les deux réseaux sociaux les plus populaires du moment, de nouveaux venus commencent petit à petit à attirer l’attention des internautes. Petit tour d’horizon des réseaux sociaux qui pourraient succéder à Facebook.

A l’inverse de Twitter ou Facebook, Path limite la liste d’amis et de contacts à seulement 150 personnes. Un parti pris plutôt surprenant mais qui a tout son sens dans le contexte actuel. Créé par Dave Morin, un ancien de Facebook, Path mise sur une approche plus personnelle des contacts. Pas question ici de partager ses photos de concerts avec le reste du monde, ou de partager un coup de gueule contre l’industrie du cinéma. L’idée est de soigner son intimité en ne permettant qu’aux amis les plus proches de rejoindre son cercle. Contrairement à Facebook, Path ne permet pas de consulter des profils d’utilisateurs qui ne figurent pas dans la liste d’amis. Un joli plus qui permet au réseau social de se démarquer de ses concurrents. On peut donc réellement publier tout et n’importe quoi sans craindre de voir ses photos circuler sur la toile ensuite… De vos pensées du moment à l’heure à laquelle vous vous couchez, en passant par le morceau que vous écoutez en boucle ou la dernière photo qui vous a marqué, Path permet de partager tout et n’importe quoi instantanément. Et ainsi de rester proches de sa famille ou de ses amis, même lorsqu’on est à l’autre bout du monde !

Path

Déjà très populaire outre-Atlantique, Pheed parvient à se démarquer de ses concurrents grâce à son design très moderne et son contenu payant. A l’image de Facebook, Pheed permet aux utilisateurs de partager photos, vidéos et messages. Néanmoins, il est ici possible de rendre certains contenus payants. Une approche plutôt originale, qui permet de proposer du contenu premium aux abonnés : morceaux inédits, vidéos haute résolution et même photos de la définition de votre choix. Un attirail de choc pour les photographes, musiciens et artistes, qui se sont emparés du phénomène et font petit à petit de Pheed une référence absolue en matière de contenu. Elégante, l’interface est également parfaitement adaptée à une utilisation sur mobiles…

GetMeRated : le partage instantané de photos avec de parfaits inconnus

A mi-chemin entre SnapChat et Twitter, GetMeRated est un nouveau réseau social qui fait déjà sensation chez les plus jeunes. Comme son nom l’indique, il permet aux utilisateurs de partager leurs propres photos en vue de recevoir des notes et critiques de la communauté. Comme Twitter, il permet de suivre certains membres actifs de la communauté, et d’accrocher de courts messages à ses photos. Misant davantage sur les visuels que sur le texte, GetMeRated s’avère être un outil très utile si vous souhaitez obtenir l’avis de parfaits inconnus sur votre dernière photographie, la robe que vous souhaitez mettre ce soir ou tout simplement votre nouvelle coiffure.

GetMeRated

Ask.fm : un réseau social letton qui fait sensation

Sorti de nulle part, Ask.fm parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son concept unique, qui propose aux utilisateurs de poser des questions aux autres membres du réseau social pour apprendre à mieux les connaitre. Diverses et variées, les questions visent aussi bien l’opinion des utilisateurs – “Quel est ton but préféré?” – que des sujets plus existentiels – “Quel est ton but dans la vie ? – un concept dont raffolent déjà les ados du monde entier et qui peut s’avérer très amusant lorsqu’on y joue avec ses amis.

Medium : la qualité avant tout

Créé par le fondateur de Twitter, Medium est un réseau social qui risque de très vite faire parler de lui dans les médias. A l’inverse de Twitter, il propose aux utilisateurs de développer un sujet, en privilégiant le contenu premium. Concrètement, il est possible de construire des histoires en partageant des récits et des photos. Réservé à quelques privilégiés pour le moment, Medium n’est accessible que le biais d’invitations…