Smartphone: Apple et Samsung gagnés par la folie des grandeurs

Selon le Wall Street Journal, lundi 22 juillet, Apple envisagerait de nouveaux formats pour ses smartphones et tablettes. Il emboîterait ainsi le pas à son concurrent Samsung.

apple

Bientôt des iPhones et des iPads avec des écrans plus grands.

Selon le Wall Street Journal, Apple teste en ce moment de nouveaux formats pour ses smartphones et ses tablettes. L’enjeu : regagner du terrain face à Samsung.

Depuis quelques mois, Apple demanderait à ses fournisseurs asiatiques de lui fabriquer des prototypes d’écrans plus grands que les modèles actuels, jusqu’à 13 pouces de diagonale pour les tablettes, contre 10 aujourd’hui.

Le Samsung Galaxy a fait bouger les lignes, Apple, qui a longtemps eu du mal à toucher au format de ses appareils, se soumet ici à un principe de réalité : multiplier les « form factors » est devenu essentiel pour plaire au plus grand nombre de clients possibles.

C’est l’une des clés du succès de Samsung, qui propose depuis longtemps des écrans de toutes les tailles. Ses Galaxy ont fait bouger le centre de gravité du secteur vers des smartphones plus grands et plus confortables. Il a aussi inventé le segment des « phablets », curieux hybride entre le smartphone et la tablette.

Depuis, d’autres acteurs surenchérissent. Comme le chinois Huawei avec un smartphone de plus de 6 pouces de diagonale, quasiment le double des premiers modèles d’Apple. Autant dire qu’à côté de ces monstres, l’iPhone passerait presque pour une boîte de tic tac.

Certains critiquent cette course à la grandeur, avec des appareils très encombrants notamment lorsqu’on veut passer un appel.

Argument balayé cependant par un expert : « téléphoner, c’est bien la dernière chose à laquelle sert un smartphone ».

Un avis d’expert pas seulement faux ! Ce sont les opticiens qui risquent de ne pas être très enthousiastes…